Tout peut être de l’art contemporain, mais tout ne l’est pas. Pourquoi ? Qu’est-ce qui détermine au bout du compte l’attribution de ce "label" ? Un petit tour d’horizon de la question dans cette vidéo.
Lorsqu'elles ne sont pas produites par moi-même, les images proviennent de wikimedia commons.
Certains sons sont faits par moi-même, mais les autres proviennent d'ici :
http://www.universal-soundbank.com/
Et la musique, elle, est découpée/remixée à partir de ce morceau de Kevin MacLeod :
https://www.youtube.com/watch?v=hSbtDVQJPfs
N’oublions pas la bibliographie ! Celle de l’ensemble du cycle est disponible ici :
http://charles-combette.over-blog.com/2016/08/bibliographie-du-cylce-sur-l-art-contemporain.html
Quelques éléments supplémentaires mentionnés dans cette vidéo :
-George Dickie, « La Nouvelle théorie institutionnelle de l’art », disponible en ligne ici :
https://journals.openedition.org/traces/4266#ftn1
-Sur le bouquet de tulipes de Koons :
https://www.lesechos.fr/2018/02/tulipes-de-jeff-koons-cadeau-ou-pas-983354
-Sur l’autodestruction banksyenne :
-Sur nos milliardaires prescripteurs artistiques français préférés (ou pas) :
https://www.lexpress.fr/culture/art/entre-pinault-et-arnault-de-l-orage-dans-l-art_1643529.html
-La synthès de Artprice sur le marché de l’art contemporain en 2017 (d’autres années sont disponibles) :